STAGE DE 3ÈME ANNÉE CONSEILLER-ÈRE EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE - DSSJ 13

Réf. : SI-20231016--1318
Direction : Solidarités, Santé Et Jeunesse
Service : Action sociale de proximité
Type de recrutement : Stage indemnisé
Durée du contrat / Période : 4 mois
Temps de travail : 35 heures / semaine
Date limite de dépôt de candidature : 01/07/2025
Contact RH : Carole GIES ; Nadine HIRTZEL
Télétravail : Oui
Experiences : Débutant-e

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

Description de la Direction

Les actions menées par la Direction Solidarités, Santé, Jeunesse visent à favoriser le vivre ensemble, le bien-être et la cohésion sociale et ainsi lutter contre les inégalités pour donner à chacun une place pleine et entière à travers un ensemble de services et d’actions de proximité adaptée aux enjeux de territoire.

Description du Service

Sur le périmètre de la Ville de Strasbourg, le service de l’Action Sociale de Proximité participe au développement et à la mise en œuvre globale d’une politique sociale et solidaire à destination des plus fragiles. Cette politique s’inscrit à la fois dans le cadre des missions qui lui sont déléguées par la CeA :action sociale généraliste, gestion, animation et coordination du RSA mais également dans le cadre de la politique volontariste de la Ville.
Dans ce cadre, les 230 agent-es du service contribuent aux actions individuelles et/ou collectives de prévention, de protection (dont la protection de l’enfance en risque ou en danger) d’accompagnement à l’autonomie, d’insertion et d’inclusion sociales à destination de la population strasbourgeoise.

Détail des activités

  • Participer à la mise en œuvre d’actions d’accompagnement social individuel dans le champ de l’ESF : accueil, élaboration d’un diagnostic social et d’un plan d’actions partagés, mobilisation des ressources de la personne accueillie et de son environnement
  • Participer à la mise en œuvre d’intervention sociale collective en lien avec les domaines de la vie quotidienne : mobilisation de personnes ou de groupes 
  • Participer aux instances de réflexion liées à l’évolution des pratiques, des politiques sociales et territoriales

Degré d’autonomie de l’étudiant à définir, à évaluer et à réajuster au fur et à mesure du stage

Profil candidat

Diplôme d’État de Conseiller-ère en Économie Sociale et Familiale (en 3ème année)

Avantages sociaux (stage)

Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.

Postuler