Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Les actions menées par la Direction Solidarités, Santé, Jeunesse visent à favoriser le vivre ensemble, le bien-être et la cohésion sociale et ainsi lutter contre les inégalités pour donner à chacun une place pleine et entière à travers un ensemble de services et d’actions de proximité adaptée aux enjeux de territoire.
La mission coordonne le plan d'actions "lutte contre les discriminations" qui s'oriente autour de trois axes : prévenir et transformer en faisant reculer les préjugés et les stéréotypes; soutenir et accompagner les initiatives en faveur des victimes de discrimination; concerter, dialoguer, visibiliser et mobiliser le territoire. Elle s'appuie sur une commission plénière de lutte contre les discriminations qui regroupent les associations du territoire œuvrant dans la thématique. En lien avec des acteurs associatifs, elle porte l'Espace Egalité, lieu de sensibilisation au respect des droits et à la non-discrimination.
Participation à une enquête de l'observatoire.
De façon secondaire, assister la mission "Lutte contre les discriminations" sur d'autres volets du plan d(actions, notamment des actions de communication, réalisation d'événements.
Master sociologie, démographie
Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.