Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
La Direction des mobilités assure le pilotage de l’ensemble des sujets mobilités du territoire en cohérence avec la feuille de route politique. À ce titre, elle est notamment chargée de la zone à faibles émissions, des projets d’extension du réseau de transports en commun (tramway notamment), du développement avec la Région Grand Est d’un réseau express métropolitain, du développement des mobilités actives, de l’apaisement des circulations routières, de l’évolution de la politique de stationnement, de la mise en place d’une stratégie de logistique urbaine et plus globalement de la contribution à la transition écologique du territoire portée par le nouvel exécutif.
Le service Planification et organisation de la mobilité a pour mission de définir et de porter la politique des mobilités, tant dans son élaboration que dans son application.
A cet effet, son champ d’intervention couvre la planification, l’expertise technique, le pilotage d’études multimodales, l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’actions en matières de mobilités actives (marche et vélo) et alternatives à la voiture individuelle, aussi bien en termes d’infrastructures qu’en termes de service (location de vélo, autopartage, covoiturage), et la définition et la mise en œuvre de la logistique urbaine et de l’accompagnement des habitants et des entreprises dans leur changement de pratiques de mobilité.
Le service Planification et Organisation des Mobilités propose un stage d'études sur l'analyse, l'évaluation et la planification de la politique vélo.
Le stage proposé permettra à l’étudiant.e stagiaire d’explorer les divers aspects du pilotage de projets
Ingénieur / bac+4 ou bac+5
Master 1 ou 2 en urbanisme, géographie ou aménagement des territoires
Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.