STAGE D'ÉTUDES EN GÉOGRAPHIE - DM 2

Réf. : SI-20231004--1200
Direction : Mobilités
Service : Autorité organisatrice des transports collectifs
Type de recrutement : Stage indemnisé
Durée du contrat / Période : 5 mois
Temps de travail : 35 heures / semaine
Date limite de dépôt de candidature : 07/11/2024
Contact RH : Christelle WEBER
Télétravail : Non
Experiences : Débutant-e

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

Description de la Direction

L’exécutif métropolitain porte une stratégie inédite en faveur du développement des mobilités et du renforcement de l’accessibilité de la métropole. Cette stratégie est inédite de par son ambition (engagement financier de plusieurs centaines de millions d’euros et par un portage politique fort des mobilités et de l’intermodalité) et son caractère innovant.

La Direction des Mobilités a ainsi en charge le pilotage de la définition de la stratégie des mobilités et de sa déclinaison opérationnelle. Elle regroupe près de 65 agent·es, principalement cadres, regroupés au sein de 4 services métiers et d’un service support. 

Description du Service

Le service AOTC a pour mission de mettre en œuvre la politique de transport collectif et de grande accessibilité de l’Eurométropole à travers son pilotage et la mise en œuvre de sa partie technique.
À cet effet il est en charge de proposer les évolutions à court, moyen et long terme du réseau de transports en commun, avec comme objectifs d’optimiser au mieux les ressources.
Il pilote le contrat de concession conclu entre l’opérateur de transport CTS et la collectivité et assure également une vision prospective sur les budgets dédiés aux mobilités.

Mission générale

Le service Autorité Organisatrice des Transports Collectifs propose un stage d'études sur l'analyse de l'enquête origine/destination menée par la CTS en 2024 (enquête décennale).

Détail des activités

  • Participer à l'analyse des données de fréquentation par type de transport
  • Participer à l'analyse de la multimodalité
  • Participer à l'évaluation de la performance du réseau de transport (adéquation entre le service proposé et le besoin en mobilité, équité territoriale...)

Profil candidat

Master I ou II

Géographie / urbanisme / transport / environnement

Avantages sociaux (stage)

Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.

Postuler