Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Pour répondre aux politiques publiques impulsées par les exécutifs municipal et eurométropolitain, la DGA « Transformation démocratique, Europe, territoires et prévention » a pour objectif la mise en synergie des politiques de développement local, de proximité et de rayonnement européen et international. Elle développe et anime les espaces de dialogue et la mise en place d’un cadre de coopération renouvelé avec les citoyens, habitants et les différentes échelles territoriales.
Le SIRAC (Service d’Information et de Régulation Automatique de la Circulation) assure au quotidien la gestion de la circulation et l’information des usagers·ères, coordonne les actions en matière de sécurité routière et pilote l’aménagement numérique des territoires et le développement des systèmes de transports intelligents.
Ainsi, ce service accompagne les mutations des politiques de transport de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.
Au sein du SIRAC, le Département Ingénierie du trafic est en charge de l’amélioration continue des conditions de déplacements sur l’ensemble du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg tous modes confondus. À ce titre, il intervient notamment sur la régulation et la gestion dynamiques des carrefours à feux en veillant à garantir la priorité des transports en commun.
Sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable du Département ingénierie du trafic, assurer l’exploitation et la régulation du trafic (tous modes confondus) sur un secteur géographique de l’Eurométropole de Strasbourg (environ 150 carrefours à feux), et permettre ainsi le déploiement d’une politique de mobilité pour tous (piéton, vélo, voiture, bus et tram).
De la conception à la micro-régulation d’un carrefour à feux, en adaptant les temps de vert en fonction des priorités transport en commun, modes actifs (vélo, piéton), réduction de la vitesse, ondes vertes…
La prise de poste est suivie d’un temps de formation interne et d’accompagnements aux outils et particulièrement au logiciel de programmation des contrôleurs de carrefours à feux.
Activités principales :
Activités secondaires :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.