Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
La Direction de l’Architecture et du patrimoine est une direction projets de 230 experts·es qui gère de manière durable un patrimoine de 1800 bâtiments sur des thématiques variées comme le sport, la culture, l’éducation et la santé.
Dans un contexte de raréfaction du foncier et de nécessaire réduction des consommations énergétiques, elle accompagne la transformation du territoire tout en développant une culture de la sobriété énergétique et bâtimentaire.
Notre objectif ? Pensez la ville de demain !
Notre ambition ? Porter la transition énergétique du parc bâti, la gestion durable et la sobriété du patrimoine public et privé.
Maintenance Bâtiment est un service d’interventions pluridisciplinaires pour l’entretien et la sécurité des bâtiments au service des autres directions de la collectivité, 365 jours par an / 24H sur 24H. Son Système de Management de la Qualité lui vaut sa certification ISO 9001. Le service assoie ainsi la performance de son activité, la qualité du service rendu à ses client.es, la fluidité de ses relations avec les partenaires et l’implication de ses agent.es.
L’enjeu pour vous sera de tendre à plus de proactivité pour une gestion préventive et durable des équipements.
Intégré·e à l’atelier Chauffage Climatique du département CVC Sanitaire, vous assurez la maintenance du chauffage, du sanitaire des bâtiments de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Vous réalisez les travaux en régie et en astreinte.
· Dépannage des installations de chauffage, de ventilation et de sanitaire :
o contrôler les installations et effectuer les réglages nécessaires y compris les paramétrages sur les équipements connectés,
o démonter et remplacer le matériel défectueux (vannes, pompes, filtres,…).
· Réaliser des travaux de branchements provisoires (eau) dans le cadre de manifestations et animations diverses et de l’astreinte :
o mettre en service les installations,
o effectuer les contrôles et réglages.
· Participer ponctuellement aux autres missions du département (surveillance de travaux, diagnostic du patrimoine, enquêtes, travaux dans les autres corps de métier).
· CAP – BEP chauffagiste.
· Expérience sur des fonctions similaires souhaitée.
· Maîtrise de la technicité en chauffage.
· Maîtrise des règles de sécurité.
· Maîtrise en électromécanique.
· Connaissance en paramétrage de régulation.
· Capacité à régler et contrôler les matériels.
· Savoir être disponible et à l’écoute des utilisateur·rices.
· Capacité à utiliser l’outil informatique.
· Curiosité pour les nouveautés techniques.
· Autonomie et capacité à prendre des initiatives.
· Esprit d’équipe.
· Permis B.
· CACES PEMP 1B souhaité.
· Habilitations électriques BR ou BS souhaitées.
· Bonne condition physique : port de charges lourdes (moyenne de 5 à 20 kg), travail en atmosphère confinée.
· Astreinte hebdomadaire par roulement.
· Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
· Prime de fin d’année.
· Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
· Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
· Chèques vacances sous conditions.
· Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.